Accueillir un nouveau cochon d’Inde à la maison

Accueillir un nouveau cochon d’Inde à la maison

Alors vous avez décidé d’accueillir des nouveaux cochons d’Inde à la maison? Excellent choix – les cobayes sont de supers animaux de compagnie, sympathiques et curieux – mais ils demandent beaucoup de soins, de temps et d’attention. Voici un petit guide de soins quotidiens et alimentation de vos cochons d’Inde…

Et pour tous les essentiels et accessoires dont vous aurez besoin pour vous occuper de vos cochons d’Inde, voici un code promo Zooplus à utiliser pour profiter des meilleurs prix – de quoi gâter vos petits nouveaux!

Black Brown Guinea Pig

Le comportement

Laissez à eux-mêmes sans distractions, vos cochons d’Inde s’ennuieront. Donnez-leur des jouets en bois pour qu’ils aient de quoi mâchouiller, ce qui les aide à user leurs dents correctement. Cachez ou éparpillez leur nourriture autour de leur habitacle ou dans des mangeoires interactives pour encourager vos cochons d’Inde à montrer un comportement naturel de recherche.

Balle en bois avec grelot pour rongeur, Zooplus

Procurez des éléments dans lesquels ils peuvent se faufiler, comme des tunnels ou de la paille profonde. Offrez-leur aussi plein de cachettes (au moins une pour chaque cochon d’Inde), comme des abris de bois, des boîtes, des tunnels et des tubes pour les encourager à explorer, se cacher quand ils ont peur, et s’isoler de leurs compagnons quand ils le veulent.

Maison à deux étages pour rougeurs, Zooplus

Comment manipuler les cochons d’Inde

Vos nouveaux cochons d’Inde seront probablement nerveux quand vous les accueillerez dans votre maison, alors ne les manipulez pas immédiatement. Pendant les premiers jours, parlez leur. Encouragez les à approcher en leur offrant des friandises santé. Vous pouvez ensuite commencer à les caresser gentiment quand ils sont plus à l’aise, puis les habituer au fur et à mesure à être portés. Avec les deux mains, placez une main sous le ventre du cobaye et une au-dessous pour supporter son dos et son derrière. Les cochons d’Inde n’aiment en général pas trop être soulevés et maintenus – ce sont des animaux de proie. Ils préfèrent interagir avec vous dans leur milieu: au sol.

Image result for how to carry a  guinea pig

Le nettoyage

Chaque jour, retirez la litière salie de la cage et remplacez-la avec de la litière propre. Nettoyez toute la maison des cochons d’Inde avec un désinfectant approprié une fois par semaine. Le nettoyage peut être stressant pour les cochons d’Inde puisqu’il retire les odeurs familières. Mettez un peu de litière vieille – mais sèche – de côté pour la placer dans la maison nettoyer, histoire de garder des odeurs familières.

Désodorisant antibactérien Savic Refresh’R Cleaning

Le logement

Les cochons d’Inde, que vous les gardiez dehors ou dedans, ont besoin d’un grand habitacle avec un grand abri et une zone d’activité, qui doit être solide et sûr, à l’abris de courants d’air, bien ventilé et profitant de lumière naturelle.

Cage Lounge à 2 niveaux pour lapin et cochon d’Inde, Zooplus

L’abri permet à vos cochons d’Inde de se reposer, se cacher et se sentir en sécurité. Cette zone a besoin d’assez d’espace pour que vos cochons d’Inde se reposent ensemble, s’étirent et s’éloignent les uns des autres si besoin. Il doit être un peu surélevé pour améliorer la ventilation. Couvrez la base de l’abri avec une épaisse couche de papier journal, de la litière papier ou des copeaux de bois, et remplissez la zone « chambre à coucher » avec une couche généreuse de paille.

Maison en herbe séchée XL pour rongeur et lapin, Zooplus

Un grand circuit d’exercice connecté à leur abri, constitué de tunnels, tubes et boîtes, permettra à vos cochons d’Inde de marcher, courir, se cacher et explorer. Il est important de fournir plein d’espaces de cachette que les cochons d’Inde peuvent utiliser pour éviter leurs compagnons, ou ils pourraient être stressés et commencer à se disputer.

L’alimentation

Les cochons d’Inde ont besoin d’un régime équilibré à haute teneur en fibres. Les cochons d’Inde ne produisent pas de vitamine C alors leur régime doit en comporter.

Le foin et l’herbe

Le foin et l’herbe devraient former une grosse partie du régime de vos cochons d’Inde. Du foin de bonne qualité, frais, non poussiéreux, devrait toujours être à disposition. Le foin maintient une bonne digestion et aide à user les dents de vos cochons d’Inde, les empêchant de trop pousser ou de mal s’aligner (ce qui est douloureux).

animal, grass, guinea pig

ATT: ne donnez jamais les restes de tonte de la pelouse, qui peut les rendre très malades!

Les aliments spécialisés

Les aliments dédiés aux cochons d’Inde, enrichis en vitamine C, devraient être donnés en petites quantités mesurées au quotidien en plus du foin, pour assurer aux cochons d’Inde un bon apport en vitamines et minéraux. Nous recommandons les granulés, puisque les cochons d’Inde choisissent souvent de ne manger que certaines parties des mélanges de muesli, faisant l’impasse sur certains nutriments (ce qui peut entrainer des carences, de la prise de poids et autres problèmes de santé).

Versele-Laga Cavia Complete pour cochon d’Inde

Renseignez-vous sur les habitudes alimentaires de l’animalerie/l’éleveur/le particulier où vous prenez vos cochons d’Inde: des changements de régime soudains peuvent créer des problèmes digestifs. Pour changer un régime, introduisez les nouveaux aliments au fur et à mesure sur 10 jours avant d’éliminer totalement l’ancienne nourriture.

La verdure

Les légumes verts à feuilles comme le brocoli et le choux kale, ou des herbes aromatiques et feuilles de pissenlit devraient être fournis au quotidien, mais attention à introduire les nouveaux aliments graduellement pour éviter les maux digestifs. Les fruits tels que les pommes et les racines comme les carottes contiennent beaucoup de sucres, alors ne les donnez qu’en petite quantité en tant que friandise.

Image result for guinea pig eating broccoli

Ne donnez jamais d’aliments surgelés à vos cochons d’Inde!

L’eau

Les cochons d’Inde ont besoin d‘eau fraîche au quotidien, dans un bol lourd ou une bouteille. Vérifiez l’approvisionnement en eau au moins deux fois par jour et assurez-vous qu’il n’y ait pas de gel l’hiver. Une couverture de bouteille aidera à maintenir l’eau au frais et sans algues en été, et empêchera le gel en hiver.

Abreuvoir biberon Classic pour rongeur
Abreuvoir biberon Classic pour rongeur, Zooplus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *